Nouveaux parents, pensez au sang de cordon


Dans Pediatrics on line du 30 octobre [1] des pédiatres incitent les parents au don du sang de cordon ombilical de leur nouveau-né riche en cellules-souche hématopoïétiques. Si les dernières décennies ont vu une...

Dans Pediatrics on line du 30 octobre [1] des pédiatres incitent les parents au don du sang de cordon ombilical de leur nouveau-né riche en cellules-souches hématopoïétiques. Si les dernières décennies ont vu une augmentation de l’utilisation en pédiatrie de ce sang, il reste à informer les parents, disent les auteurs (William Shearer et coll., Baylor College of Medicine, Houston). Grâce au sang de cordon 30 000 transplantations de cellules-souches ont été réalisées dans le monde en 2013, en cancérologie, dans des hémopathies et des déficits immunitaires. Il est donc nécessaire d’expliquer le don aux parents avant l’accouchement afin de programmer recueil et conditionnement du sang : les visites prénatales sont l’occasion de leur proposer. Les auteurs différencient les banques de sang de cordon publiques des banques de sang privées qui proposent aux familles de conserver le sang pour leur usage, bien qu’il y ait peu de preuves justifiant cet usage à moins que la famille partage une tare génétique. 

 

J.-M. M.

 

Référence
[1] Shearer TW, Lubin BH, Cairo MS et al. Cord Blood Banking for Potential Future Transplantation. American Academy of Pediatrics, news release, 30/10/2017.